Utiliser l’email marketing n’est pas une chose évidente pour tout le monde. Avoir des campagnes d’emails rentables non plus. Lorsque vous souhaitez tirer profit de l’email marketing, vous devez prendre en compte de nombreuses choses. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils essentiels à prendre en compte pour tirer le meilleur parti de l’email marketing. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !
Mettez-vous à la place des utilisateurs
Pour offrir une bonne expérience utilisateurs et tirer le meilleur parti de nos conseils pour vos mails de prospection, vous devez le plus souvent possible vous mettre à la place des personnes qui reçoivent vos mails. Imaginez chaque étape de l’interaction avec la marque : quels pourraient être les attentes et les besoins des utilisateurs ? Qu’est-ce que tel ou tel utilisateur attend de l’entreprise ?
L’un des maitres mots de l’email marketing est la pertinence. Il vous faut émettre le bon message à la bonne personne, au bon moment. Si vous n’êtes pas pertinent dans un email, dans vos séquences d’envoi ou dans vos messages, vous passez à côté de toute la puissance de l’email marketing.
Prêtez attention à la délivrabilité
La délivrabilité, c’est-à-dire le pourcentage d’e-mails qui atteignent leur destination sur le nombre total de messages envoyés, est de plus en plus une responsabilité partagée entre l’hébergeur de l’adresse mail et l’entreprise elle-même. Pour vous assurer une bonne délivrabilité, vous devez construire une bonne réputation auprès des utilisateurs qui reçoivent vos emails. Cela se fait notamment en ayant une politique d’acquisition de contacts claire, une fréquence d’envoi raisonnable et un processus de désinscription aussi simple et immédiat que possible, permettant à l’utilisateur de se désinscrire en un seul clic.
Utilisez l’A/B testing
Nous vous invitons à comparer les principaux ingrédients d’un message (ligne d’objet, appel à l’action, images, pages de destination, etc.) à l’aide d’A/B testing. L’A/B testing est le fait de créer deux versions d’une même campagne en modifiant à chaque fois un seul élément. Vous découvrirez comment de petits ajustements peuvent devenir significatifs et avoir un impact important sur l’efficacité d’une campagne.
Avec le temps, vous avez donc accès à de précieuses informations, qui vous permettront de rédiger l’email parfait lorsque vous en avez besoin. Si vous avez fait assez de campagnes en A/B testing, vous serez en mesure de savoir quel type d’objet votre audience aime, quel type de message, si vous convertissez mieux avec du texte ou avec une image, etc. C’est donc très puissant.
Placez l’email marketing au cœur de votre stratégie
Pour une communication réussie, nous vous recommandons de placer l’emailing au cœur de votre stratégie marketing. Utilisez par exemple plusieurs leviers numériques (enquêtes, SMS, site internet, concours et réseaux sociaux) pour créer différents points de contact avec vos clients et les fidéliser. Vous pouvez simultanément accroître la présence de votre marque sur le web, augmenter sa visibilité et faire participer davantage d’utilisateurs.
Nous vous recommandons de prélever les emails de vos prospects à un maximum d’endroits possibles. Plus vous ferez croitre votre base mails, plus vous aurez de résultats en email marketing. Utilisez des popups, faites des sondages, organisez des concours, et à chaque fois : faites en sorte de récolter les emails.
Attirez l’attention des utilisateurs
Les boîtes de réception de vos prospects sont de plus en plus remplies. Chaque Français reçoit en moyenne 23 emails par jour. Vous devez donc faire le maximum pour vous démarquer et attirer l’attention de vos prospects, sans pour autant les spammer.
Pour ce faire, vous devez écrire des messages qui sont vraiment pertinents pour l’utilisateur, en ajoutant de la valeur à son expérience par des communications non seulement promotionnelles, mais aussi informatives. Plus la qualité de vos emails sera bonne, plus vous aurez de résultats à court, moyen et long terme. Les personnes doivent être heureuses de recevoir un email de votre part, et pour cela, vous devez écrire des emails de qualité.
Optimisez vos mails pour les smartphones
Plus de la moitié des personnes qui lisent vos mails se trouvent sur mobile. C’est pourquoi vous devez absolument optimiser vos emails pour qu’ils soient parfaitement lisibles sur smartphones. Utilisez des images en hauteur, écrivez des textes bien aérés pour qu’ils n’apparaissent pas sous forme de gros pavés, créé de jolis appels à l’action. Vos mails doivent être parfaits pour mobile, c’est ce qui peut faire la différence avec vos concurrents.
Utilisez un bon outil d’envoi d’emails
Pour vous faciliter la tâche, vous devez absolument utiliser un bon outil de gestion de vos campagnes d’email marketing. Si vous utilisez un outil de basse qualité, vous risquez de voir vos mails tomber systématiquement dans les spams. De même, l’outil doit vous offrir l’opportunité de lire le plus de statistiques possible. Cela vous permet de comprendre quel type de mail performe ou ne performe pas. Vous devez prendre le temps d’analyser ces chiffres afin de comprendre ce qu’aime votre audience, et ainsi, de vous adapter.
Soignez vos objets
L’objet est la première chose qu’une personne voit. Il s’agit de la ligne décrivant votre email, avant même que la personne ne voit le contenu de votre mail. Il est donc très important de travailler vos lignes d’objets. Nous vous recommandons de ne pas tomber dans le piège de trop en faire. Décrivez simplement ce que les gens vont trouver dans votre email et pourquoi ils devraient cliquer. Vous devez être concis, précis, et donner le plus encore possible d’ouvrir votre email. Vous pouvez vous inspirer des grandes marques lorsque vous manquez d’imagination, mais gardez votre identité !
Proposez toujours quelque chose d’intéressant
L’erreur à ne pas faire est d’écrire un email pour dire écrire un email. Vos emails doivent toujours être les plus intéressants possibles. Vous devez faire en sorte de ne jamais être ennuyeux, de ne jamais faire perdre de temps à votre audience. Vous devez toujours offrir quelque chose, que ce soit sous forme d’une réduction ou d’une information. Vous pouvez aussi faire participer votre audience à un sondage afin de leur indiquer que leurs avis compte pour votre marque.