Le plan de marcheage : definition, comment en faire un ?

La loi universelle de l’entrepreneuriat invite tout entrepreneur à avoir un plan de marchéage qui prévoie les activités à faire et les objectifs à atteindre dans son projet. Cependant, comment le concevoir ? Découvrez dans cet article sa définition et les étapes de réalisation.

Qu’est-ce qu’un plan de marcheage ?

Un plan de marcheage fait référence à un ensemble d’actions commerciales menées pour garantir le succès de vos produits ou services sur le marché. C’est également l’ensembles des décisions qui associent quatre variables marketing : produit, prix, distribution et communication.

L’exécution du plan de marcheage doit aider l’entreprise à aboutir aux objectifs fixés par sa stratégie marketing. En termes simples, celui-ci traduit directement l’orientation stratégique et les décisions prises pour atteindre les objectifs. C’est en quelque sorte la définition du positionnement du produit et la définition des différents éléments clés de votre stratégie. Que vous soyez une entreprise qui propose des produits comme coca cola ou vous souhaitez démarrer une entreprise ou devenir indépendant, sachez que la méthode des 4P s’applique à tout type de marché.

Qualités requises pour un plan de marcheage

Un bon plan de marcheage doit faire preuve des qualités suivantes :

S’adapter au marché et aux clients

Un bon plan marcheage s’adapte au marché d’une entreprise afin de produire des résultats. En effet, celui-ci doit être réalisé pour satisfaire les attentes et besoins du consommateur. Cela devrait également aider l’entreprise à acquérir une position favorable à son service proposé sur le marché et, en même temps, acquérir un avantage sur ses concurrents. De plus, un bon plan marketing mix doit être en adéquation avec l’image de marque de l’entreprise. Il doit être en conformité avec la politique générale et les valeurs que cette dernière souhaite transmettre.

La cohérence et solidité du plan de marcheage

Un bon plan de marchéage action est cohérent. En fait, celui-ci doit être en harmonie avec la politique de fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des vérifications périodiques pour voir si les quatre variables marketing qui composent le plan sont harmonieuses entre elles.

Comment élaborer votre plan de marcheage ?

Pour faire un plan de marcheage, il faut 4 étapes précises. Ce sont en fait quatre composantes du marketing mix mise en place qui servent de base aux décisions dans une entreprise : produit, prix, distribution et communication.

 

 

 

 

La politique de produit

La première étape est la politique de produit. Celle-ci prend en compte l’ensemble des variables liées au service proposé en question, la conception, la fabrication, le développement et la présentation. On retrouve ainsi les points suivants à ce niveau : les caractéristiques techniques du produit, le nom du produit, la forme et la couleur du produit, la gamme de produits, son cycle de vie, le conditionnement et emballage des produits, le positionnement de produit, les services divers liés au produit, etc.

Politique de prix

Lors de la mise en place de la politique du produit de votre plan marketing mix, il faut définir le prix du produit, car celui-ci ne doit pas être choisi arbitrairement. En fait, vous devez être conscient des contraintes juridiques et commerciales auxquelles les entreprises sont confrontées. Le prix doit être défini selon les paramètres suivants : ne revendez pas à perte, l’identité du client, le montant de la commande passée, etc. Cette étape est souvent erronée, mais elle fait toujours partie intégrante de nombreux lancements de nouveaux produits réussis et de réalisation de chiffre d’affaires.

Politique de distribution

Pour la politique de distribution, la question est de considérer certains facteurs pour comprendre dans quelle mesure le produit sera commercialisé sur les sites de vente. Donc vous devriez considérer : la sélection et organisation de la force de vente, le choix de différents canaux de distribution, la sélection du type d’animation le plus approprié pour le réseau de distribution, etc.