Comment effectuer la chaine de valeur pour une entreprise ?

La chaine de valeur, grâce à celle-ci, les dirigeants d’entreprise ont la capacité de prendre certaines décisions pour la bonne gestion et au bon déroulement des activités des entreprises. Il est donc d’un grand avantage d’identifier par analyse, les activités qui créent de la valeur aux yeux de vos clients, ainsi que les dépenses l’entreprise. Retrouvez alors dans cet article quelques astuces pour faire la chaine de valeur de votre entreprise.

La chaine de valeur : Qu’est-ce que c’est ?

La chaine de valeur par définition est un outil de strategie permettant de déceler les activités qui engendre beaucoup plus d’avantage pour exposer le projet commercial la plus efficace. La chaine de valeur expose les services par lesquelles les entreprises se différencient sur le marche concurrentielle. Elle met aussi en valeur le produit, l’activite et le projet qui favorise le développement des entreprises.

La chaîne de valeur et le marketing : Quels sont leurs intérêts ?

En effet, grâce au marketing, la production des activités, services ou produit selon la demande ou le besoin de la clientèle est l’objectif d’une entreprise. Par definition le marketing permet donc de donner beaucoup plus de valeur à la creation d’offre commerciale pour le bon developpement de l’entreprise sur la marche de la concurrence. 

Cependant, la chaine de valeur détermine la marge totale rapportée par l’ensemble des procédures de production. Ainsi, l’analyse d’une chaine de valeur permet aussi de reconsidérer la valeur de l’entreprise du point de vue des résultats de leurs activités. Aussi, cette strategie d’analyse privilégie la bonne gestion des différentes dépenses des entreprises et projet qu’elles entreprennent entre elles. Cette analyse permet donc la prise de certaines décisions par rapport à la strategie de qualité, de performance, et aussi à l’optimisation de la structure interne et externe l’entreprise.

Les éléments constituant une chaîne de valeur

L’activite qui se retrouve dans une chaîne de valeur se distingue en deux classes. Il s’agit de l’activite principale et de l’activite secondaire. En effet, les principales activités sont distinctes et sont entièrement en rapport avec la gestion des services et produits . Il s’agit des activités liées à l’acquisition, à la production, à la commercialisation, au marketing et aux services. Ainsi, les activités dites secondaires sont celles qui viennent en soutien aux principales. Ces activités sont liées aux infrastructures, aux ressources humaines, de la recherche, du developpement et des achats. 

Comment analyser sa chaine de valeur ?

En effet, l’analyse d’une chaîne de valeur est une strategie importante pour les chefs d’entreprises qui désirent mieux appréhender les services et produits pour lesquelles la clientèle est prêts à effectuer un paiement. Ainsi, en identifiant ceux-ci, il sera plus simple et plus rapide de répondre aux besoins de la clientèle. Analyser une chaine de valeur favorise la comparaison des dépenses liées aux différentes offres de services de l’entreprise et permet aussi la détermination des coûts finals de celles-ci. Ainsi donc, il est possible d’identifier les sources les plus avantageux pour se différencier de la concurrence, puis de prendre une décision sur comment conserver et améliorer leurs produits et leurs services. De ce fait, pour une bonne analyse de sa chaine de valeur, il faut : discerner les principales activités des activités de soutiens ou secondaire, repérer les démarches qu’il faut effectuer pour chaque activité. Il faut aussi la création des activités qui vont générer plus de valeur à l’entreprise, listé chaque activité et accorder les ressources nécessaires pour créer la différence sur le marché concurrentiel.