Depuis quelques années, il est procédé au classement de tous les particuliers de la classe sociale. Ce classement par catégories est fait en fonction de leurs professions. C’est une manière pour les dirigeants de l’insee, disent-ils, d’avoir une idée sur la vie de la société qu’ils dirigent. C’est une nomenclature bien réfléchie et mise en place depuis 1954. Mais quelles sont les différentes catégories socioprofessionnelles qui existent ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent. Dans cet article, on vous propose de découvrir la réponse.
La catégorie des agriculteurs exploitants
Les catégories socioprofessionnelles sont plus d’une. La première nomenclature qu’on peut évoquer est celle concernant les agriculteurs exploitants. Elle est la première sur notre liste parce qu’elle comporte plus de membres. En d’autres termes, la pcs a permis de découvrir que la majeure partie des habitants de la classe sociale sont des agriculteurs exploitants. On désigne par agriculteur exploitant les gens qui exercent des professions qui sont relatives à l’agriculture. Il s’agit de ceux qui font de leur métier à titre professionnel et principal une activité agricole. Ils sont très nombreux dans cette catégorie. On peut y distinguer les ouvriers d’exploitation des chefs d’exploitation d’entreprise. Il faut aussi distinguer les travailleurs indépendants des salariés.
Les ouvriers indépendants sont ceux qui travaillent dans une société dont l’objet repose sur une activité agricole. Ils sont les seuls membres de leur entreprise. Ils ne travaillent pas pour personnes sociales en france. Ils travaillent en leur nom et pour leur compte. En revanche, les ouvriers salariés sont les gens qui sont employés dans une société pour travailler sous la direction d’une autre personne appelée employeur. Les employés travaillent en vertu d’un contrat de travail et contre une rémunération. Par ailleurs, il faut savoir que ce travail est fait selon le type d’agriculture dont il s’agit et selon la taille de son exploitation. On distingue à cet effet les ouvriers de l’élevage de ceux de la viticulture.
La catégorie des professions intellectuelles supérieures
La deuxième pcs concerne les cadres de la société. Il s’agit des cadres qui exercent une profession intellectuelle supérieure. On retrouve dans cette catégorie les personnes-cadres sociales qui sont salariées dans un domaine spécifique. Par exemple, la majeure d’entre eux est des scientifiques. Il n’est plus besoin de rappeler à quel point la science est un domaine qui exige beaucoup de qualités de ses acteurs. Les bons cadres en france sont ceux qui font montre de rigueur d’attention et de précision dans leurs recherches.
Les scientifiques sont dotées de connaissances solides et approfondies dans leurs matières. Cette pcs regroupe aussi les spécialistes des professions csp de l’art et de l’information ainsi que les acteurs de l’administration. Il y a également les ingénieurs, les commerçants et commerciaux, les acteurs de la technique et de la maintenance qui font entre autres partie de la catégorie des professions csp intellectuelles supérieures.
La catégorie des retraités
Pour avoir une vision globale sur tous les habitants de la société, les dirigeants ont décidé de mettre en place une pcs pour les gens intermédiaires qui ne travaillent plus. Il s’agit des retraités. On considère comme retraités qualifies les personnes dont l’âge dépasse déjà 53 ans. Ces personnes classes peuvent toujours avoir une activité professionnelle. Mais elles ne sont pas au chômage. C’est sur le critère d’ancienneté que les dirigeants de l’insee se sont basés pour les classer. Voilà donc quelques categories classes de csp qui ont été mises en place depuis 1954.